Découvrir le Sibérien
PRESENTATION DU SIBERIEN
UN CHAT HYPOALLERGENIQUE
L'attrait principal du chat Sibérien est sa caractéristique au niveau des allergies. En effet, certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils ce qui fait que certaines d'entre elles sont allergiques aux chats, aux chiens, aux chevaux, etc... Par contre, il y a des personnes allergiques seulement et uniquement au
chat. Il faut savoir que 85 % (selon les Statistiques obtenues dans la revueTaïga USA) des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes là sont donc sensibles à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.
Tous les chats possèdent cette protéine et aucun chat n'est « non-allergène » pour les humains. Par contre, il existe une race qui en possède moins que les autres et certains amoureux allergiques aux poils de chats pourraient tenter d'en adopter un. Attention : le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le sphynx) ou soit à poils courts (comme Devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies car ils produisent la protéine FEL D1.
La rumeur voulant que le chat Sibérien ne produisait pas autant d'allergies à certaines personnes a fait qu'un jour, Linda Tartof, Membre de l'Association TAIGA, a effectué des tests en laboratoire. Elle a donc envoyé des échantillons de poils de chats de sexe différent et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat Sibérien possède très peu de cette protéine FEL D1. Aussi, le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Par contre, sa
couleur, n'a pas d'importance, le chat Sibérien ne produit pas ou très peu cette protéine qui cause les allergies.
Il ne faut toutefois pas tenir pour acquis que toutes les personnes allergiques auront du succès avec le chat Sibérien. Il est recommandé de visiter l'éleveur, de passer du temps dans la même pièce que le chat sibérien, et ensuite bien évaluer la tolérance aux allergies. Les personnes asthmatiques doivent être plus prudentes.
SON HISTOIRE ,
Le Sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette "en tonneau".
Son origine est probablement un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes , cette race s’est donc formée naturellement et le chat Sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant.
Le chat Sibérien est arrivé en Amérique du Nord en 1990, via la chatterie Starpoint. Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes. Au printemps ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie.
SON CARACTERE ,
Comme beaucoup de grands chats, le Sibérien est décrit comme une force tranquille mais pouvant être très actif et énergique. Ils ont une forte personnalité ce qui ne les empêchent pas de bien s'entendre avec d'autres chats et de beaucoup s'attacher à leur propriétaire. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.
SA SANTE ,
il est très robuste et agile car le Sibérien possède une grosse ossature. C'est pourquoi ce chat devient très grand et lourd à l'âge adulte. Il ne connaît pas d'autre problème
et supporte bien le froid grâce à ses poils longs et épais hérité du grand froid de sibérie .
SON APPARENCE ,
SA TETE : en forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis de face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes large, le crâne, est plutôt plat, vu de profil, il est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux, qui mène à un nez moyennement long et légèrement busqué.
SON MUSEAU :rond et fort, le museau doit être sans pinch, les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles ,le menton est arrondi, les moustaches sont longues et épaisses.
SES YEUX : grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.
SES OREILLES : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et implantées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Vues de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant, de forme arrondies à leur extrémité. Elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L'intérieur des oreilles est également garni de poils abondants, des « lynx tips » (plumets) sont appréciés, note : chez les chatons, les oreilles sont souvent plus grandes et plus rapprochées que chez les adultes sans que cela les pénalisent.
SON ENCOLURE : ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.
SON CORP : de format long et substantiel, le corps a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. L’arrière- main est arrondie
et plus haute que l’avant-main, la sangle abdominale est très puissante.
SES PATTES : de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature substantielle.
SA QUEUE :plus courte que le corps, la queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi, elle est fournie d’une abondante fourrure.
PENALITES :Tâches et médaillons blancs chez les chats autres que particolores , profil droit Stop. Museau étroit ou pointu, yeux en amande, pattes hautes, manque de substance chez les adultes.
REFUS DE TOUT TITRE : Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
LES ROBES DU SIBERIEN ,
Robe et Texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil, l'encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants, la collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge, le sous-poil est abondant mais d’importantes variations saisonnières sont constatées entre l’hiver et l’été où le poil est plus court et plus plat. Les poils du
ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché, la texture diffère selon les couleurs et il doit en être tenu compte en jugement, la couleur est secondaire par rapport au type.
Toutes les couleurs de robe sont reconnues pour le chat Sibérien sauf le lilas, chocolat, fawn et cinnamon. >En fait toutes les couleurs dites traditionnelles (comme les chats Norvégiens) mais aussi les chats aux motifs "point" comme le Siamois par exemple pour les chats Sibériens Neva Masquerade.